SOLIHA PYRENEES Béarn-Bigorre : Matinée d'échanges en équipe

Informer, faire passer les messages, écouter les retours de l’équipe : un impératif pour favoriser la cohésion de groupe chez SOLIHA Pyrénées !

IMG 9321

Le Jeudi 30 Janvier 2020, toute l’équipe des 43 salariés de SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre et des administrateurs membres du Bureau étaient réunis pour une matinée d’échanges, un séminaire annuel déjà tenu en 2018 et 2019.

Au menu : le bilan de 2019, les perspectives pour 2020 avec les changements de notre environnement et les attentes de nos clients publics et privés. En fin de séance, Madame le Maire de le Commune de Montardon est venue conclure et dire l’intérêt des collectivités à pouvoir compter sur des partenaires fiables dans le domaine de l’habitat social notamment.
Ce fut l’occasion de présenter les différents services à une équipe fortement renouvelée ces 3 dernières années et que les plus récents arrivés se présentent au groupe pour une bonne insertion dans le collectif.

Nos missions en cours :

OPAH ASTARAC

Plaquette OPAH ASTARAC 

Les communautés de communes Val de Gers, Coeur d’Astarac en Gascogne et Astarac Arros en Gascogne, lancent une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat pour inciter les propriétaires à rénover leurs logements.

trois thématiques :
> Lutter conttre l’habitat indigne
> Lutter contre la précarité énergétique
> Adapter les logements à la perte de mobilité et favoriser le maintien à domicile

Ce programme s’adresse aux propriétaires occupants et bailleurs qui souhaitent améliorer leur habitat (soumis à conditions de ressources ou de loyers)

L’équipe de SOLIHA vous accompagne gratuitement dans votre projet de travaux et vous aide à bénéficier de subventions, auprès des différents financeurs : ANAH, Région, Département, Caisses de Retraite et autres….

Ce programme s’adresse aux Propriétaires Occupants
Aides attribuées sous conditions de ressources pour des travaux d’économie d’énergie, d’adaptation du logement et majorées dans le cas des travaux concernant des logements dégradés.

Ce programme s’adresse aux Propriétaires Bailleurs
Aides attribuées sous conditions de location pour des travaux d’économie d’énergie et majorées dans le cas des travaux concernant des logements dégradés.

Permanences d’information du public (sur RDV) qui se tiennent de 10h à 12h :
MIRANDE, avenue St Roch
– 1er jeudi des mois pairs
MIELAN, à la mairie
– 1er jeudi des mois impairs
VILLECONTAL/ARROS, 19 av. de Gascogne
– 4ème vendredi du mois
SEISSAN, 1 place Carnot
– 2ème mercredi des mois pairs
MASSEUBE, 16 av. Elysée Duffréchou
– 2ème mardi des mois impairs

Référent des permanences :
SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre
Téléphone : 05.62.34.42.74                             Mail : operations65@soliha.fr

PIG de l'ex Grand-Tarbes

Il existe depuis le 1er avril 2014, une opération nommée « PIG » (Programme d’Intérêt Général) pilotée par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, mobilisant les aides financières de l’état et des collectivités (ANAH, Conseil Départemental, Région…).

Le territoire couvert est celui des communes de l’ex-Grand Tarbes, hors ville de Tarbes (elle-même couverte par sa propre opération – l’OPAH RU) soit : Angos, Aureilhan, Barbazan-Debat, Bordères-sur-l’Echez, Bours, Chis, Ibos, Laloubère, Odos, Orleix, Sarrouilles, Salles-Adour, Séméac, Soues.

Cette opération s’adresse aux propriétaires occupants (selon leurs revenus, voir plafond sur le site de l’Anah:  http://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/les-conditions-de-ressources/) et aux propriétaires bailleurs qui souhaitent améliorer leur habitat et vise à la réhabilitation des logements du parc privé, selon 3 priorités ciblées :

  • l’efficacité énergétique ;
  • l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ;
  • la lutte contre l’habitat indigne.

Permanences d’information du public (sans RDV) qui se tiennent :
– les mardis de 14h30 à 16h30
à la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, 30 avenue Saint Exupéry à Tarbes.

Référent des permanences :
 SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre
Téléphone : 05.62.34.87.73                              Mail : operations65@soliha.fr

 

OPAH AURE-LOURON

ES AIDES POUR AMELIORER VOTRE LOGEMENT

Dans la continuité des précédentes Opérations Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) la Communauté de Communes Aure Louron a signé une convention avec l’Etat (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) jusqu’au 31 Décembre 2022 afin de mener une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat sur son territoire.

La finalité de cette opération est au travers d’aides financières, d’inciter les propriétaires, occupants, usufruitiers et les bailleurs (loueurs à l’année) à réaliser des travaux d’amélioration de leur logement en termes : 

  • d’économies d’énergies (isolation, menuiseries, chauffage, WC…),
  • d’adaptation et de maintien à domicile pour les personnes âgées et/ou handicapées (monte-escalier, douche à l’italienne, rampe d’accès…),
  • mais aussi pour des logements très dégradés voire insalubres (réhabilitation complète). 

Pour les propriétaires occupants, ces aides peuvent monter jusqu’à 80 % du montant Hors Taxes du projet, sous réserve toutefois, de certaines conditions. 

Référent des permanences : 

SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre
Téléphone : 05.62.34.42.74                             Mail : operations65@soliha.fr 

Permanences  de 10h à 12h (sur RDV uniquement) : 

  • Arreau (siège de la Communauté de communes) : 2ème jeudi du mois
  • Bordères-Louron (maison de la vallée) : 3ème jeudi du mois
  • Vielle-Aure (mairie) : 4ème jeudi du mois 

Plaquette 2020 OPAH CC Aure Louron

OPAH plateau de Lannemezan et Neste Barousse

il s’agit d’une procédure autour de l’habitat, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la région Occitanie et le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, permettant aux propriétaires de logements de bénéficier d’aides spécifiques pour favoriser la réhabilitation du parc immobilier privé, et d’améliorer ainsi l’offre de logements sur le territoire concerné.

Des aides importantes pour les travaux d’économies d’énergies, le maintien à domicile et l’adaptation des logements.

 Le système d’aides financières pour améliorer son logement (OPAH) a été lancé en 2019 sur les territoires des communautés de commune Plateau de Lannemezan Neste-Baronnies-Baïses et Neste-Barousse.

 L’objectif de cette opération se résume en trois thématiques :

 Lutter contre l’habitat indigne

  1. Lutter contre la précarité énergétique
  2. Adapter les logements à la perte de mobilité et favoriser le maintien à domicile

Pour vous aider dans vos démarches,  Soliha a été mandatée par la CCPL. Elle vous accompagne dans vos projets de rénovation, vous accueille et vous renseigne gratuitement lors de permanences à compter de septembre 2019 :

  Permanences de 10h à 12h , sur rendez-vous au 05 62 34 42 74 : 

  • Moulin des Baronnies à Sarlabous 1er mercredi du mois
  • Office de Tourisme de La Barthe de Neste : 2ème mercredi du mois
  • Office de Tourisme de Galan : 3ème mercredi du mois
  • CCPL, service Développement et Attractivité  à Lannemezan : 4ème mercredi du mois
  • Office de tourisme de Saint Laurent de Neste : 1er jeudi du mois
  • Office de tourisme de Sarp : 3ème jeudi du mois 

 Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette de communication sur l’OPAH 

renouvellement urbain : copropriÉtÉs de pau
OPAH-RU Oloron Sainte-Marie

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain est entrée dans sa phase concrète. Les propriétaires sont reçus en mairie par SOLIHA, association chargée de l’animation de l’OPAH-RU, afin d’y recevoir des conseils et un accompagnement personnalisé.

L’OPAH-RU est une vaste opération de rénovation de l’habitat, sur un périmètre du centre-ville d’Oloron Sainte-Marie. Mise en place à l’initiative de la Ville et soutenue par de nombreux partenaires, elle permet aux propriétaires de bénéficier d’aides publiques diverses (ANAH, Région, Département, Communauté de communes, mairie, caisses de retraites, etc.).
Les travaux de rénovation doivent permettre d’améliorer le confort énergétique (isolation, menuiseries, chauffage, VMC, etc.) ou l’adaptation du logement (monte-escalier, douche à l’italienne, rampe d’accès, etc.) ou l’état général dans le cas des logements très dégradés ou insalubres.

Les aides peuvent varier de 20 à 80% du montant HT du projet chez les propriétaires, en fonction de leur situation. Certaines des aides sont soumises à conditions (résidence principale, logement de plus de 15 ans, ressources inférieures à certains plafonds, etc.) : les permanences de SOLIHA vous permettront de savoir si vous êtes éligibles.

Elles ont lieu tous les jeudis de 10h à 12h, en mairie, sans rendez-vous. Se renseigner à l’accueil.

Une chargée de mission animera ces permanences, l’intervention de SOLIHA est gratuite.
Des visites auront lieu dans les logements afin de prolonger le conseil, suivis d’un compte-rendu avec des préconisations sur des travaux potentiels : à charge ensuite aux propriétaires de demander des devis aux entreprises.
Les aides s’adressent aussi bien aux propriétaires-occupants qu’aux propriétaires-bailleurs.
Pour que leur dossier soit retenu, les propriétaires-bailleurs devront s’engager sur des loyers conventionnés, c’est-à-dire plafonnés sur un prix au m2 ; en contrepartie, ils pourront défiscaliser et bénéficier d’aides majorées de l’ANAH.