Soliha Pyrénées Béarn-Bigorre

SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre intervient sur le Béarn et les Hautes Pyrénées depuis plus de 50 ans. Créé en 1962, l’association a élargie ses champs d’intervention s’adaptant aux besoins des bénéficiaires, en constante évolution.

  • 1962 : A Pau, le 23 Mars création du PACT de la région paloise.
  • 1991 : Mise en place du Bureau d’accès et maintien dans le Logement (BAL) dans les Pyrénées Atlantiques auprès des deux PACT, à Pau et à Bayonne.
  • 1995 : Rapprochement entre le Centre Départemental pour l’Habitat et l’Aménagement Rural (CDHAR) et les PACT. Le PACT Béarn développe alors son ancrage auprès du monde rural et du tourisme en devenant PACT-CDHAR.
  • 1995 : Premier partenariat entre le PACT-CDHAR Béarn et le PACT de Tarbes.
  • 2001 : Mise en place des Espaces Info Energie (EIE) avec l’ADEME.
  • 2001 : Le PACT CDHAR du Béarn remporte le prisme d’or du Grand Prix National de la Réhabilitation pour la restauration des Estives d’Aspe.
  • 2008 : Fusion des PACT H&D Béarn et PACT des Hautes Pyrénées : on parle désormais du PACT H&D Béarn Bigorre.
  • 2015 : Fusion des fédérations PACT et Habitat Développement : le PACT H&D Béarn Bigorre devient SOliHA Pyrénées Béarn-Bigorre.
  • logo ESUS
    2016 : Obtention de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) délivré par l’Etat.

L’association est affiliée au mouvement national SOLIHA, premier réseau associatif intervenant dans le domaine de l’amélioration de l’habitat.

Considérant le logement comme une condition essentielle de l’insertion de l’individu dans la société, SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre est une association inscrite dans l’économie sociale et solidaire.

Reconnu d’utilité sociale, SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre assure par tout moyen, l’accès durable au logement, la médiation liée à l’habitat, l’action socio-éducative en vue de l’insertion par le logement et favorise toute action ayant pour but l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie.

L’accompagnement par le BAL des ménages visés au PDALPD (plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées) dans la recherche, l’accès et le maintien dans leur logement, permet de lever les freins qui font obstacle au relogement et de faciliter les démarches liées à l’accès. La gestion du logement, des équipements font l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la prévention de la précarité énergétique.

Ainsi, l’association s’est dotée d’une organisation, de moyens et de méthodes d’une entreprise moderne et responsable pour répondre à l’ensemble des demandes.
Les salariés répondent aux thématiques de l’habitat : urbaniste, chargé d’étude, technicien du bâtiment, architecte, conseiller habitat et énergie, conseillère en économie sociale et familiale, ergothérapeute, juriste, professionnel de la gestion immobilière.

espace info energie bearn bigorre
bureau acces logement pau bearn

Logo QUALICERTNotre démarche qualité

Des services de qualités, certifiés depuis novembre 2014. La qualité de service QUALICERT reconnaît la conformité des services de SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre aux exigences du référentiel « Services et amélioration de l’habitat à finalité sociale et d’insertion par le logement ».

ENGAGEMENTS POUR LES DEMANDEURS QUE NOUS ACCOMPAGNONS DANS LEUR PROJET
  1. Offrir le choix au demandeur d’un contact, dans nos locaux ou d’un accueil téléphonique
  2. Apporter au demandeur une réponse adaptée quel que soient sa situation ou son état de santé.
  3. Formaliser avec le demandeur notre cadre d’intervention
  4. Valider avec le demandeur l’adéquation entre sa demande et son besoin
  5. Informer régulièrement le demandeur et l’associer à toutes les étapes de son projet
  6. Signaler tout danger ou risque observé lors de la visite du logement du demandeur par un technicien
  7. Donner au demandeur un avis sur son projet technique au regard de sa propre situation et sur la faisabilité financière
  8. Respecter les règles de confidentialité, de secret professionnel et le droit à l’accès à l’information.
  9. Enregistrer et traiter les réclamations dans les plus brefs délais.
  10. Coordonner nos différents services et partenaires autour du projet du demandeur
ENGAGEMENTS VIS-À-VIS DES PARTENAIRES / COMMANDITAIRES / FINANCEURS
  1. Améliorer la qualité de nos prestations par des enquêtes auprès de nos demandeurs, de nos collaborateurs et de nos partenaires/commanditaires/financeurs
  2. Agir en transparence dans l’application des cadres contractuels.
  3. Nommer un référent et/ou responsable de mission auprès des services de nos partenaires/commanditaires/financeurs ainsi qu’un référent en charge du projet du demandeur
  4. Nous appuyer sur les forces du réseau pour proposer des pratiques harmonisées aux échelons national et (inter)régional
  5. Recourir aux compétences nécessaires, dans un souci constant d’amélioration
  6. Respecter une démarche de développement durable par des conseils techniques adaptés à l’usage de l’occupant du logement
  7. Garantir la bonne utilisation des aides financières publiques et parapubliques accordées.
  8. Nouer et entretenir des partenariats à l’échelon territorial, en vue d’apporter un service complet.
  9. Diffuser à nos partenaires/commanditaires/financeurs un bilan annuel des retours et mesures de satisfaction dans le cadre de la démarche qualité
  10. Informer nos partenaires/commanditaires/financeurs de l’évolution de notre démarche qualité.

NOTRE EQUIPE


PRESIDENT – M. Bernard PEYRET

VICE-PRESIDENT  – M. Wulfran D’HAUTEFEUILLE

TRESORIER – M. Mathieu SOUBELET

SECRETAIRE – M. Jean-François TRIEP-CAPDEVILLE

MEMBRES – Mme Janine ABADIE

M. Michel DABADIE

M. Michel BUSUTTIL

NOTRE ORGANIGRAMME

Notre réseau national et régional

Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l’Habitat, constitue le premier mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat.  Nos activités sont reconnues Service Social d’Intérêt Général. SOLIHA est présent sur tous les territoires, métropolitains, ultra-marins, urbains, péri-urbains et ruraux, aux côtés de ceux qui souhaitent améliorer les conditions d’habitat des populations défavorisées, fragiles et vulnérables, et revitaliser les bourgs et quartiers dégradés.
Un peu d’Histoire !